Colette Stephens

 née le 12 mars 1986.

Directrice  artistique et pédagogique de la Compagnie la vie immédiate .
Conception , réalisation et Mise en scène des créations. 

A dix-huit ans, elle est admise au sein de la formation professionnelle de l’acteur de la compagnie théâtrale d’art et d’essai "L'œil du silence"

C'est une rencontre frontale et sans retour de la réalité du théâtre et de ses possibilités. Elle y découvre les pratiques du théâtre corporel et la création contemporaine sous la direction artistique et pédagogique de Anne Sicco

En 2006, elle intègre la compagnie lors des "Chantiers de l'acteur et des écritures"  au côté de Christophe Seval et Olivier Copin pour une creation à partir de l'oeuvre de R.Walser, "La chambre secrète de Blanche-Neige".

Elle participe aux Master-classes de Jean-Jacques Lemêtre, musicien-compositeur au théâtre du soleil ainsi qu’aux workshops intensifs de Renzo Sicco et Aurélia Marceau sur les thèmes « littérature et poésie » ce qui laissera chez elle une empreinte réelle sous la forme d'un attachement viscéral à la nudité du propos et à l'importance d'un au-delà narratif.

Elle concrétisera cette recherche poétique en participant  a une lecture théâtrale collective pour les micros de France Culture autour de l'œuvre et en présence de Michel Deguy sous la direction d’ Anne Sicco et d'Aurélia Marceau.

En 2009, elle intègre l'Ecole de Mime Corporel Dramatique sous la direction artistique et pédagogique de Ivan Bacciocchi, ancien assistant d'Etienne Decroux.

Et participera également à la formation  proposées par le Théâtre du mouvement                     " L'animalité et l'organicité du mouvement de l'acteur"  sous la direction artistique et pédagogique de Yves Marc .

Colette se lance rapidement dans l’écriture théâtrale avec une volonté de recherche expérimentale en constante évolution.

Elle affirme son enseignement avec la pratique d’un travail sur le rythme et la comédie musculaire, les déplacements du corps, la segmentation, l'articulation du mouvement au service de l'expression dramatique, l'acrobatie,  la danse classique et contemporaine .

Colette a par ailleurs une pratique du chant lyrique et expérimental qu'elle pratique depuis l’âge de 12 ans sous l’enseignement d’Elena Nazarenco ancienne cantatrice de l’opéra de Moscou.

Ainsi qu’une pratique instrumentale en autodidacte et ce depuis l'adolescence.
Sa démarche de création et d’écriture dramatique, s'affine et s'ancre au travers de divers présentations et sujets d’études.


En 2012, elle fonde sa compagnie "La vie immédiate" et lance des laboratoires de recherche, elle développe sa pédagogie d'approche en tant que metteur en scène et propose plusieurs essais sous forme de performances évanescentes.